Cette semaine, l’équipe de PFP est partie à la rencontre de Eric Nicolas, préparateur physique du Montpellier Hérault Sport Club Féminin.
Peux-tu te présenter et décrire ton parcours pour arriver au poste de PP au MHSC ?
Je suis rentré en 2008 à la section féminine du MHSC en tant que stagiaire, pendant mon Master Ingénierie de la performance option préparation Physique au STAPS de Montpellier. Je travaillais alors sur les équipes jeunes et réserves. A l’issue de mon master, je suis passé entraîneur des U15F et PP des U19F pendant 2 ans. La 2e année j’étais également responsable de l’Ecole de Football Féminine. Et en 2012 la coach de la D1F m’a proposé la préparation athlétique de l’équipe première.
Quelles sont tes différentes fonctions au sein du MHSC ?
Je suis préparateur physique et entraîneur adjoint de la D1F au sein d’un staff composé de Jean-Louis Saez l’Entraîneur principal et d’Arnaud Barbier le Kiné. Je suis également responsable de la préparation athlétique de toute la section féminine (des U6F aux U19F) où je suis épaulé par un étudiant en Master STAPS.
L’évolution de la PP dans le football féminin ?
Le Football féminin est en pleine évolution depuis 3-4 ans. Les filles commencent à avoir des contrats fédéraux, même si rares sont celles qui peuvent vivre uniquement du football, cela amène le football à être une véritable priorité pour elles. Elles ont par conséquent plus de disponibilités pour s’entraîner.
Le niveau général s’élève et comme tout sport de haut niveau la dimension athlétique devient essentielle. De plus en plus de clubs de D1F complètent leur staff par un PP. Et de manière générale, la PP progresse en fonction de l’apport des nouvelles méthodes et des nouvelles technologies ; cela nous permet de mieux appréhender la gestion de la charge d’entraînement, de mieux contrôler les différents états de forme et d’optimiser les qualités physiques.
Eric Nicolas
La conception de la PP au MHSC ?
On tend vers une PP la plus cohérente possible en cherchant à optimiser toutes les qualités physiques spécifiques au football : l’explosivité, la vitesse et ses paramètres mais on met beaucoup l’accent sur l’endurance à haute intensité : pour la capacité à mettre de l’intensité dans un match, savoir « se faire mal », développer l’agressivité nécessaire à la récupération du ballon.
On insiste beaucoup sur la prévention des blessures. On s’attache également à une grande communication avec l’entraîneur, le kiné, le médecin. Nos concertations sont des moments nécessaires à une bonne gestion de nos effectifs.
Quelles sont les 3 qualités nécessaires pour évoluer en tant que PP ?
La passion : c’est un métier qui demande beaucoup d’investissement
Avoir toujours envie d’apprendre : il faut toujours chercher à s’améliorer, découvrir de nouvelles méthodes, s’enrichir des autres.
Adaptabilité : Savoir répondre aux demandes de l’entraîneur principal, aux conditions et moyens d’entraînement, aux différents états de forme, aux publics….