L’avenir du monitoring sera-t-il français ?
Depuis quelques années, les nouvelles technologies ont pris une place de plus en plus prépondérante dans l’action des préparateurs physiques. Les outils de monitoring, tels que le GPS, sont désormais répandus et familiers. Et demain, quelles innovations viendront apporter des informations de plus en plus pointues sur l’état de forme ou la charge de travail du joueur ?
L’une d’entre elles est sans aucun doute le vêtement intelligent et connecté. Dès aujourd’hui, plusieurs équipes de recherche travaillent au développement de telles applications. Et parmi les plus en pointe dans le domaine, l’une d’entre elles est française !
Le projet Smartsensing, lancé en 2012, vise à développer plusieurs solutions de monitoring de l’individu à travers le vêtement. Pour mener à bien ce projet, Cityzen Sciences, entreprise spécialiste du textile connecté dont le siège R&D est basé à Lyon, a constitué une équipe pluri – disciplinaire (électronique et logiciel, textile, physiologie de l’exercice, logiciel…) et s’est entouré d’entreprises françaises de renom (Eolane, Payen, Cyclelab…) réunies à l’intérieur d’un consortium. Des partenaires sportifs prestigieux, parmi lesquels l’AS Saint Etienne, ont rejoint l’aventure.
Ces applications vont d’abord concerner le sport et le bien – être. Une première gamme de vêtements « intelligents », instrumentés de systèmes de mesure de la fréquence cardiaque et du mouvement (centrale inertielle avec GPS, accéléromètre…) intégrés au tissu, verra le jour sur le marché d’ici à l’automne 2014. Des applications spécifiques pointues dédiées au sport collectif et aux clubs professionnels seront proposées par la suite.
Plus d’infos sur le site en janvier avec un article complet et des interviews… En attendant, rendez-vous sur les réseaux sociaux, et prochainement sur les sites rénovés de Cityzen Sciences et SmartSensing !